Projet projections
Porteur de projet : Association Roue Libre, soutenue par Saint Jeannet en Transition.
Demandez à cent personnes si elles sont sensibles aux questions environnementales et écologiques, une majorité vous dira sans doute oui, sans hésiter. Pourtant, nous pennons (comme l’explique Sébastien Bohler dans son livre) collectivement à franchir les seuils de l’action.
Une localité a beau avoir une démarche écologique, si elle ne recueille pas l’adhésion de ses citoyen-ne-s, elle mouline beaucoup d’énergie dans le vide. On oscille alors entre démarches qui génèrent des levées de boucliers et sanctions. La clé de voûte d’une démarche de transition écologique est selon nous la sensibilisation, l’information, la communication, la pédagogie.
Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le coeur de tes hommes et femmes le désir de la mer.
Antoine de Saint-Exupéry
Si nous sommes tou-te-s conscients des enjeux, nous aurons tou-te-s à coeur d’oeuvrer pour en prendre soin. C’est notre postulat.
Une des plus grandes difficultés dans la transformation de la société est donc selon nous la prise de conscience. Une grande partie d’entre nous n’a pas aujourd’hui eu l’occasion de se sensibiliser sur les questions que soulève notre démarche.
Voici un exemple contemporain sur la résilience alimentaire.
Stéphane Linou travaille depuis plus d’un an sur un projet de loi porté par la députée Delphine Laborde (Résilience alimentaire et sécurité nationale).
Il propose des démarches de sensibilisation.
Pendant le confinement, les producteurs locaux ont vu monter en flèche leur fréquentation. Depuis le déconfinement, pour schématiser : tout le monde est retourné dans les grandes surfaces.
Pour parvenir à agrandir notre conscience collective, nous envisageons plusieurs démarches :
→ Ciné-débats,
→ Conférence-débats,
→ Porte-à-porte,
→ Journées portes ouvertes,
→ Évènements festifs.
Imaginer pouvoir oeuvrer main dans la main avec la municipalité sur ces dossiers serait très réjouissant tant l’impact pourrait se démultiplier.
Opérationnellement :
Nous aimerions organiser une projection en plein air avec un débat sur un documentaire ou une fiction qui met au centre les questions du tarissement des ressources naturelles pour introduire le débat : Que pouvons-nous et surtout que souhaitons nous faire à l’échelle locale.
Nous nous proposons d’assurer l’animation du débat.
Quelle aide sollicitons nous?
Organisation d’une projection place de l’église. Soutien financier pour payer les droits de diffusion (environ 300€).
Auteur/autrice
lipfif@gmail.com
Publications similaires
Quel modèle de société ?
💰 Pourquoi la Croissance Crée la Pauvreté ? – Olivier de Schutter par Aristide Athanassiadis Lire sur Substack Olivier de Schutter est...
Lire la suiteNoël chez vous les écolos sympato?
En cette période si particulière où on parle de «reset», certain-e-s envisagent de faire un reset sur des habitudes qui peuvent diviser....
Lire la suiteGrignotages citoyens!
Dans ce contexte si complexe, nous faisons le choix d'essayer de nous réunir et d'échanger sur les sujets d'actualité! Notamment sur la...
Lire la suiteFestival Alimenterre Edition 2022
Cette année le Comité Consultatif pour le Développement Durable du village de Saint-Jeannet organise, dans le cadre du festival Alimenterre, la projection...
Lire la suiteDécouvrir la CNV? et/ou la CV
Comme vous l’avez peut-être remarqué, l’association roue libre promeut la diffusion de la CNV. La CNV est une drôle d’aventure. Chacun-e y...
Lire la suite