L’association Roue Libre met en oeuvre des moyens pour transformer les systèmes pour plus de prise en considération des besoins de chacun-e.
La période est si particulière. Le monde change et nos habitudes sont brassées par bien des turpitudes.
Les groupes de pratique!
Le groupe de pratique est né à la fin du mois d’août 2017, il se réunissait alors une fois par semaine. Début 2020, il y avait environ 5 groupes de pratique par semaine. 2 à Saint-Jeannet, un à La gaude, un à Vence, un à La trinité et un soit à Antibes soit à la Roquette sur siagne.
Le groupe fonctionne selon les quelques principes directeurs suivants :
- Ouverture (pas de prérequis)
- Libre adhésion (rien n’est obligatoire)
- Libre émotion (lorsqu’un moment d’émotion survient, les participants concernés ont le droit de les vivre et les autres sont invités à accueillir ce qui se produit dans l’écoute/silence par exemple)
- Confidentialité (ce principe est adapté pour que l’on puisse tout de même parler des choses qui se sont passées pendant la soirée sans forcément les accrocher à des personnes ou à des choses précises, mais plutôt en parlant de ce que ça nous a fait).
- Libre humilité : nous ne sommes pas un lieu de formation ou d’apprentissage. Un lieu de partage et de pratique.
- Libre intervention : pour éviter de passer à côté de quelque chose de vivant, nous essayons de nous exprimer lorsqu’il se passe quelque chose en nous, en prenant soin de ce qui se vit chez chacun-e et dans l’espoir d’apaiser ce qui ne l’est pas.
