Raison d’être
VISION
Nous rêvons d’un monde dans lequel tous les êtres vivants pourraient nourrir librement leurs besoins en prenant soin les un-e-s des autres, de la nature et en conscience de l’interdépendance.
CONVICTIONS
L’être humain aime contribuer au bien être d’autrui quand il se sent libre de le faire. Les êtres humains peuvent la très grande majorité du temps trouver des moyens pour nourrir leurs besoins en prenant soin de ceux des autres.
Résorber les systèmes de domination
L’association roue libre fait un travail de recherche action sur les thèmes qui peuvent être des leviers pour vivre dans un monde plus équitable. L’action peut porter sur l’entente citoyenne, sur la gouvernance, sur la communication, sur la médiation, sur le soin que l’on peut prendre de la faune, de la flore, sur la place de l’enfant dans son système : école/famille/institutions. La place de l’être humain dans son système : travail/famille/institutions. La place de la femme plus précisément dans un contexte au sein duquel nous semble persister une culture issue du patriarcat. La responsabilité et la puissance de l’homme pour inverser cette tendance. Nous choisirons aussi de visiter le triptyque violence, sexe, argent qui selon nous cristalise un bon carburant pour les inégalités sociales.
ENVIRONNEMENT
Le système terre vit selon de nombreu-ses-x scientifiques une période charnière. Lors des 200 dernières années l’être humain a eu un impact important sur les éco systèmes. L’acivité humaine semble être à l’origine de bien des changements.
De nombreux signaux ont été envoyés, le manifeste des 15 000, les rapports du GIEC, les prises de position de l’ONU. Pourtant il semble que les gouvernements observent une certaine forme d’inertie. Sans doute y a-t-il des raisons à cela. Cependant, nous souhaitons agir là où nous le pouvons à l’échelle de notre périmètre. Informer, planter, consommer sain et local, cheminer vers le zéro déchet, promouvoir des pratiques qui vont dans ce sens. Telle est la direction que nous nous donnons en la matière.
CITOYENNETE et DEMOCRATIE
Créer des espaces de dialogue, d’implication et de co-création, ouvrir des débats pour se comprendre plutôt que de s’opposer, pour réunir plutôt que cliver. Proposer des pratiques de démocratie participative pour vivre une autre facette de la gouvernance. Mais aussi sensibiliser, informer, communiquer. Incarner le fait qu’il est possible de dialoguer et d’avancer. Intervenir dans les structures à ce sujet.
ORGA FONCTIONNEMENT
COLLEGE
L’association Roue Libre adopte une gouvernance collégiale. Dans ce sens, elle élit un collège via une élection sans candidat. Ce collège sera composé d’entre 4 et 8 membres.
Leurs missions :
- → Dynamisation de l’action
- → Soutien aux démarches
- → Co-création
- → Communication
Leurs qualités recherchées seront à redéfinir à chaque fois, elles pourraient être :
- → Disponibilité
- → Réactivité
- → Adhésion à une vision commune (tout le texte qui précède)
- → Forte envie d’agir dans ce sens
- → Compétences outils de com
L’action de ce collège sera basée sur une confiance mutuelle, réunion sur demande, sollicitation d’avis (groupe whatsapp ou discord avec délai précisé).
Le collège pourra choisir de se réunir régulièrement pour échanger et se soutenir sur les dossiers chauds du moment s’il en voit le sens.
ENTREE
Tout le monde peut entrer.
SORTIE
Tout le monde peut sortir.
DECISIONS
Plusieurs types de décisions.
- Au long cours : remise en question du présent document, engagement fort…
Elles sont prises au Consentement. - Les autres →
Elles sont libres (avec sollicitation d’avis notamment pour les personnes qui pourraient être impactées).
ELECTIONS
Le plus possible sans candidat-e-s.
Auteur/autrice
lipfif@gmail.com
Publications similaires
En quelques mots
Michel Hirschowitz – Communication Vivante Michel Hirschowitz À Propos de Moi J’ouvre des espaces d’expérimentation avec la Communication Vivante pour rejoindre plus...
Lire la suiteAutogéré relations amoureuses
[ Nouveau format ] Groupe de travail sur les rôles sociaux Nota : Dans cet article, on pourra employer la terminologie hommes...
Lire la suiteNoël chez vous les écolos sympato?
En cette période si particulière où on parle de «reset», certain-e-s envisagent de faire un reset sur des habitudes qui peuvent diviser....
Lire la suiteGrignotages citoyens!
Dans ce contexte si complexe, nous faisons le choix d'essayer de nous réunir et d'échanger sur les sujets d'actualité! Notamment sur la...
Lire la suiteProtégé : Tirage binômes d’empathie
Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
Lire la suiteExpériences en Communication Vivante
Je souhaite proposer une initiation aux militant-e-s associatif-ve-s en priorité, même si j’ai aussi très envie d’ouvrir une ou deux places pour...
Lire la suite