Aventures Vivantes
Les aventures vivantes, c’est un séjour pour se questionner sur le monde et sur nos façons de l’habiter.
La communication vivante est une démarche de transformation pour vivre du dialogue et de la coopération, pour que personne ne soit mis de côté.
Nous faisons un constat critique sur la situation, nombreuses sont les raisons qui nous font penser que nous sommes à l’aube de crises dévastatrices : biodiversité, dérèglements climatiques, approvisionnement, tarissement de ressources, limites planétaires… Quel sera le premier fusible qui va sauter? Nous l’ignorons… Quand ? Nous l’ignorons aussi.
Notre vision des choses c’est que la compétence qu’auront les êtres humains à coopérer en situation de crise sera une clé. Celle qui consiste à parvenir à s’écouter les uns, les autres est non moins essentiel.
Mais alors que faire ? Nous choisissons d’essayer de créer un monde joyeux, nous faisons la promotion de la croissance des moments riches, des accolades, des mots doux, des rigolades et des partages au coin du feu.
De l’autogestion : le groupe propose et s’auto organise, chacun⋅e choisit ce qu’iel fait !
En venant je m’expose à parler de ces crises. A partager des choses personnelles sur des sujets sensibles. J’ai envie de participer et de co créer les ateliers !
Session d’automne, du 14 au 20 avril 2025
Ce séjour se veut un lieu d’expérimentation et d’exploration pour contacter notre sève, questionner nos habitudes, se laisser bousculer par le groupe et par les idées qui en émergent, s’approcher de nos idées les plus profondes.
Ca passe, dans notre proposition, par se questionner sur des sujets intimes (la relation amoureuse, l’éducation, ce qu’on fait de notre temps, la relation à l’argent, les discriminations, les conduites addictives…).
Le séjour contient une structure pour vivre une telle aventure.
Si la liberté reste un impondérable, nous souhaitons clarifier que l’idée de départ est de participer aux différents moments de la vie collective :
Exemple de journée :
→ Yoga ? Méditation ? promenade matinale
→ 8h30 Petit déjeuner
→ 9h Cercle d’ouverture (On choisit ensemble l’architecture de la journée)
→ 9h30 atelier du matin (chantier participatif, atelier CV, cercle de parole…)
→ 10h30 Cuisine pour l’équipe cuisine
→ 12h30 Déjeuner
→ 13h30 Temps libres (jeux, échanges, tâches du quotidien)
→ 15h Atelier de l’aprèm
→ 17h30 Cuisine pour l’équipe cuisine
→ 19h Dîner
→ 21h Veillée (danses, chants, karaoké, jeux)
En tout cas, cet espace a été pour moi l’occasion de rencontrer des humains, de me rencontrer moi-même, de caresser la joie et l’inconfort, de danser avec le vivre ensemble et avec la singularité de chacun·e. On a cuisiné, on a causé, on a cerclé, on a dansé, on a fait du théâtre, certain·e·s se sont baladé·e·s, d’autres se sont baigné·e·s, certaines ont vécu des moments d’intimité entre femmes, d’autres ont bricolé et contribué à la vie du lieu, beaucoup ont joué, beaucoup ont rigolé, pas mal ont chanté, d’autres ont fait du vélo, dessiné, certain·e·s ont pleuré, d’autres ont réussi à se faufiler d’un CODEV trop embarrassant 😉, j’en ai vu se serrer dans les bras, j’en ai vu s’embrasser et se dire des mercis au creux de l’oreille. J’ai vécu de l’amour dans tout ce bazar et c’est surtout ça qui me reste ❤️
Pour vous inscrire :
Participer à inventer un monde nouveau Passer des moments heureux et simples Créer un nouveau format pour se rencontrer en vivant la CV |
Où ? A Roquesteron ! Le lieu est un laboratoire de recherche en bonheur humain et en symbiose avec la nature. Ses habitant·e·s cherchent à réinventer leur rapport au vivant et au sauvage. Si le lieu sera réservé pour le séjour, le camping trouvera une petite place pour les cyclistes et les randonneurs et randonneuses égaré·e·s.Pour qui ?
Pour qui ?
Pour vous !!!
On affiche une priorité à ce qu’il y ait des familles avec enfants ! Pour que tous les âges trouvent des terrains fertiles d’interactions !
Quoi ?
Ce ne sont que des propositions et ce qui nous tient à cœur c’est que chacun·e puisse vivre ce qui lui fait du bien. Grande liberté donc à participer ou non aux ateliers.
Un autre maître mot de l’aventure est : l’autogestion ! Un panneau sera proposé pour que chaque personne puisse offrir un atelier, dessin intuitif, danse, chant, gouvernance partagée, géopolitique, sciences, poésie, écriture… Tout y sera bienvenu !
Une programmation se co-construira au fur et à mesure que les propositions émergeront
Nous avons le souhait de vivre du lien.
Pour les ateliers et les veillées, beaucoup de thèmes pourront y être abordés.
Voici quelques exemples pour susciter la créativité :
Danse, chant, Travail Qui Relie (deuil de la nature qui s’en va) / L’enfance terminée / La sexulalité adolescente / L’équilibre dans le donner recevoir / Les inégalités hommes-femmes / Le rapport à l’argent …
Les veillées seront un moment privilégié pour se retrouver, la nuit tombée et évoquer des choses qui nous tiennent à cœur pour se relier à nos deuils, nos célébrations et nos aspirations profondes.
Auteur/autrice
lipfif@gmail.com