Suite à une formation que j’ai faite l’été 2017, j’ai eu envie de préserver l’énergie avec laquelle j’en étais sorti. J’ai donc participé à la création d’un groupe de pratique hebdomadaire à Saint-Jeannet.
Dans les premiers temps, nous étions entre 6 et 8, un soir par semaine. Nous faisions souvent les mêmes activités et je me rends compte après coup que ça a réellement contribuer à constituer un socle solide notamment dans l’utilisation d’un champ lexical (sentiments et besoins) avec lequel je me sentais à l’époque bien démuni.
En décembre 2017 les ateliers dépassaient les 15 personnes et nous avons commencé à réfléchir à en créer un deuxième. Nous nous sommes aperçu que les soirées nous plaisaient plus lorsque nous étions entre 6 et 12.
Dans cette réflexion nous avons pu nous rendre compte que notre groupe de pratique avait constitué une identité. Les principes fondateurs qui en sont sortis sont les suivants :
Confiance, adaptabilité et «préservation d’une qualité d’interaction». Les moyens que l’on souhaitait mettre en œuvre étaient :
l’ouverture à une hétérogénéité des participant-e-s (formés, pas formés, habitués, nouveaux…), accepter les participations aléatoires, les annulations, les modifications et enfin limiter les ateliers à 8 pour les soirées de 2h et à 12 pour les soirées du samedi de 4h.
Au printemps 2018, une deuxième soirée par semaine était ouverte aux inscriptions et nous recevions environ 20 personnes par semaine.
A la fin de l’été, de nouvelles personnes se sont manifesté avec intérêt pour participer aux ateliers alors nous avons ouvert une nouvelle session qui a lieu à Vence pour le moment.
Lors des deux dernières semaines et pour les trois prochaines, les ateliers sont bien remplis et nous cherchons à accroitre la capacité d’accueil. Pour cela nous avons eu deux idées :
La première était, tenant compte du fait que notre salon se montrait trop petit, d’acheter un grand terrain avec une maison gigantesque dans laquelle nous pourrions tous habiter ensemble. Avec un immense salon dans lequel nous pourrions recevoir 100 personnes. (Je ne vous cache pas que nous avons rapidement ajourné cette hypothèse).
L’autre idée qui nous est venue est d’essayer de décaler les ateliers du mardi soir dans la salle du four à pain. Cette salle se sépare en 4 espaces plus ou moins connectés et permettraient en tout cas de vivre deux voire trois ateliers en parallèle. Nous pourrions choisir un peu au dernier moment plein de choses et le groupe pourrait vivre une expérience commune tout en travaillant en petits groupes de 6; 7 ou 8 personnes.
Dans cette idée là, la soirée du samedi resterait pour le moment inchangée :
Le mardi jusqu’à présent fonctionnait comme suit :
