ORGA ROUE LIBRE
- VISION 2
- CONVICTIONS 2
- RAISON D’ETRE 2
- CHARTE/MISSION 2
- SOI 2
- ECOLE 3
- ARGENT 3
- SEXE 4
- PATRIARCAT 4
- ENVIRONNEMENT 4
- CITOYENNETE et DEMOCRATIE 5
- INTERGENERATIONALITE 5
- SOLIDARITE 5
- ORGA FONCTIONNEMENT 5
- COLLEGE 5
- ENTREE 6
- SORTIE 6
- DECISIONS 6
- ELECTIONS 6
VISION
Nous rêvons d’un monde dans lequel tous les êtres vivants pourraient nourrir librement leurs besoins en prenant soin les un-e-s des autres, de la nature et en conscience de l’interdépendance.
CONVICTIONS
L’être humain aime contribuer au bien être d’autrui quand il se sent libre de le faire. Les êtres humains peuvent la très grande majorité du temps trouver des moyens pour nourrir leurs besoins mutuels. Travailler sur soi transforme nous bien entendu et (plus ou moins vite =) ) les autres, la relation et le monde entier.
RAISON D’ETRE
Résorber les systèmes de domination
L’association roue libre fait un travail de recherche action sur les thèmes qui peuvent être des leviers pour vivre dans un monde plus équitable. L’action peut porter sur l’entente citoyenne, sur la gouvernance, sur la communication, sur la médiation, sur le soin que l’on peut prendre de la faune, de la flore, sur la place de l’enfant dans son système : école/famille/institutions. La place de l’être humain dans son système : travail/famille/institutions. La place de la femme plus précisément dans un contexte au sein duquel nous semble persister une culture issue du patriarcat. La responsabilité et la puissance de l’homme pour inverser cette tendance. Nous choisirons aussi de visiter le triptyque violence, sexe, argent qui selon nous cristalise un bon carburant pour les inégalités sociales.
En agissant dans 4 sphères concentriques
Nous partirons du plus petit cercle dans lequel nous pensons qu’il y a une possibilité de créer du mouvement pour transformer le monde : soi. Nous nous attarderons aussi sur la deuxième sphère : environnement proche, famille, collègues… puis nous porterons notre attention sur la troisième sphère : la localité dans laquelle nous habitons. Un village, un quartier, un arrondissement…
Enfin, nous explorerons aussi une vision plus large, que peut-on envisager d’apporter dans une quatrième sphère à l’échelle de la planète? Comment s’accorder avec une vision globale?
CHARTE/MISSION
SOI
Chanter, danser, offrir, prendre soin. RL organisera des ateliers pour chanter ensemble, danser ensemble, cheminer vers plus de conscience, plus de responsabilité et plus de puissance. Trouver des chemins pour sortir du triptyque coupable (bourreau), sauveur, victime pour inventer une autre façon de faire relation. Inventer des moyens pour diffuser la Communication NonViolente, la communication Vivante pour sortir des systèmes de domination et faciliter l’accès de chacun-e à sa responsabilité et à sa puissance d’action.
ECOLE
Intervenir en milieu scolaire c’est un moyen de contribuer à préparer le monde de demain. Pour y parler de communication vivante? De souveraineté personnelle? De sexualité? De féminisme? De philosophie? Nous nous pencherons aussi là dessus.
ARGENT
L’argent peut être représenté comme une énergie qui permet de fluidifier les échanges. Nous souscrivons à cette idée sur le principe. Mais dans les faits, ce sur quoi nous portons notre attention est ce que nous considérons comme un effet collatéral regrettable, aujourd’hui, selon nous, l’argent est facteur d’accroissement d’inégalités.

Nous rêvons d’un monde dans lequel le mérite ne serait pas suffisant pour s’autoriser à obtenir un privilège. Nous avons envie de questionner la théorie, le système de création de la monnaie : contribue-t-il à un monde équitable? Peut-on expérimenter autre chose?
Dans les différentes sphères (soi, son entourage proche, son quartier/village/ville/arrondissement, le monde) nous souhaitons expérimenter, proposer, découvrir, diffuser, réfléchir autour de ce thème dont l’impact nous semble de taille.

De plus le fonctionnement de thésaurisation hérité du capitalisme allié au productivisme proposent un modèle dans lequel on court après l’enrichissement et on cherche à gravir les échelons en portant sans doute moins notre attention sur notre bien être et celui de notre entourage. Qui plus est, aujourd’hui dans cette société occidentale thermo-industrielle, produire de la richesse matérielle revient à consommer des énergies fossiles (93% du mix énergétique mondial) et donc à aggraver la situation écologique de notre système terre.
SEXE
La connaissance scientifique de l’anatomie féminine dédiée au plaisir est survenue il y a moins de 10 ans, son insertion dans les manuels scolaires et son appropriation par le corps enseignant demeurent pour l’heure inégales et floues.
La société telle qu’elle est ne propose pas, à notre connaissance, d’espace démocratiques et accessibles pour échanger sur les questionnements liés à l’activité sexuelle domestique et extra domestique. Dans les études générales on entend parler de maladies sexuellement transmissibles et de reproduction mais peu de plaisir et de sexualité.
Alors, ce sujet devient un peu ce qu’on en fait, d’un trophée lié à la reconnaissance sociale dans certains collèges à… rien du tout ailleurs, ce sujet semble trouver son chemin de façon chaotique, taboue ou parfois morose dans nos vies. Pour y introduire plus de conscience et de fluidité, nous souhaitons ouvrir des espaces de parole qui y sont dédiés. Pour que fleurisse une sexualité souveraine, choisie et à notre goût !
PATRIARCAT
Nous nous poserons ces questions sur les endroits où l’homme et la femme n’ont pas les mêmes privilèges pour essayer d’inverser cet engrenage qui crée une hiérarchie elle même légitimée par les stéréotypes qui à leur tour entretiennent la hiérarchie. Nous explorerons cette question pour la femme, de son plus jeune âge à sa mort en passant par les étapes structurelles qui peuvent survenir dans une vie : l’enfance, la puberté, l’amance, le passage à l’âge adulte, le choix de devenir mère ou pas, la grossesse s’il y a lieu, la périnatalité, l’enfantement, les soins, la maternité, la ménopause…
Et pour l’homme nous souhaitons aussi ouvrir un espace de créativité pour devenir des acteurs de changement et rétablir plus d’équité homme femme.
ENVIRONNEMENT
Le système terre vit selon de nombreu-ses-x scientifiques une période charnière. Lors des 200 dernières années l’être humain a eu un impact important sur les éco systèmes. L’acivité humaine semble être à l’origine de bien des changements.

De nombreux signaux ont été envoyés, le manifeste des 15 000, les rapports du GIEC, les prises de position de l’ONU. Pourtant il semble que les gouvernements observent une certaine forme d’inertie. Sans doute est-ce pour d’excellentes raisons (sans ironie). Cependant, nous souhaitons récupérer notre puissance et agir à l’échelle de notre périmètre. Informer, planter, consommer sain et local, cheminer vers le zéro déchet, promouvoir des pratiques qui vont dans ce sens. Telle est la direction que nous nous donnons en la matière.
CITOYENNETE et DEMOCRATIE
Créer des espaces de dialogue, d’implication et de co-création, ouvrir des débats pour se comprendre plutôt que de s’opposer, pour réunir plutôt que cliver. Proposer des pratiques de démocratie participative pour vivre une autre facette de la gouvernance. Mais aussi sensibiliser, informer, communiquer. Incarner le fait qu’il est possible de dialoguer et d’avancer. Intervenir dans les structures à ce sujet.
INTERGENERATIONALITE
Trouver des moyens pour favoriser les échanges intergénérationels. De nombreu-ses-x jeunes pourraient avoir du temps et du plaisir à jouer au scrabble, à des jeux de société, à discuter, à jouer aux cartes. D’un autre côté, la maison de retraite de Saint Jeannet héberge des personnes qui en auraient peut-être très envie aussi? Pouvons nous créer un pont ici? Pouvons nous trouver d’autres rivières qui coulent de la même couleur?
SOLIDARITE
Etre un relais pour l’association «Tous citoyens» qui soutient les mineur·e·s non accompagné·e·s dans leur processus d’accueil en France. Créer des réseaux de soutien pour les personnes et familles qui pourraient en avoir besoin.
ORGA FONCTIONNEMENT
COLLEGE
L’association Roue Libre adopte une gouvernance collégiale. Dans ce sens, elle élit un collège via une élection sans candidat. Ce collège sera composé d’entre 4 et 8 membres.
Leurs missions :
- → Dynamisation de l’action
- → Soutien aux démarches
- → Co-création
- → Communication
Leurs qualités recherchées seront à redéfinir à chaque fois, elles pourraient être :
- → Disponibilité
- → Réactivité
- → Adhésion à une vision commune (tout le texte qui précède)
- → Forte envie d’agir dans ce sens
- → Compétences outils de com
L’action de ce collège sera basée sur une confiance mutuelle, réunion sur demande, sollicitation d’avis (groupe whatsapp ou discord avec délai précisé).
Le collège pourra choisir de se réunir régulièrement pour échanger et se soutenir sur les dossiers chauds du moment s’il en voit le sens.
ENTREE
Tout le monde peut entrer.
SORTIE
Tout le monde peut sortir.
DECISIONS
Plusieurs types de décisions.
- Au long cours : remise en question du présent document, engagement fort…
Elles sont prises au Consentement. - Les autres →
Elles sont libres (avec sollicitation d’avis notamment pour les personnes qui pourraient être impactées).
ELECTIONS
Le plus possible sans candidat-e-s.