Incroyables comestibles
Demain, si tout va bien, ou peut-être après demain (librement inspiré de Cyril Dion et Mélanie Laurent d’une part et de Barbara de l’autre), nous allons mettre des végétaux comestibles dans le village. Nous allons démarrer petit, quelques petites jardinières avec ce dont nous disposons.
Voilà une petite carte sur laquelle sont mis en évidence des points de démarrage potentiels : merci de nous dire si vous souhaitez qu’on envisage d’en mettre en bas de chez vous!
Je rappelle que dans le projet, une jardinière est parrainée ou marrainée par une ou plusieurs personnes qui désirent mettre de l’énergie pour : entretenir les plantes, nettoyer autour, s’occuper de la litière si on en met une (#unePlacePourTou-te-s #chatDeGouttière #EtNonPasChatDeGattières), arroser…
L’idée de la démarche qui ne vise pas à produire une récolte pour soi mais bel et bien :
- → d’avoir une production à offrir à tou-te-s
- → de mettre la question de l’alimentation en débat sur la place publique
- → de créer un moyen de se mettre en lien entre voisins en prenant soin du vivant
- → de se proposer mutuellement de goûter au plaisir d’offrir sans contrepartie
Vous en êtes? Voilà une teu-car!
Incroyables comestibles : Principes
Nous proposons d’installer des jardinières publiques avec des plantes comestibles.
Pour tou-te-s et par tou-te-s!
A Saint Jeannet?
Ci dessous vous trouverez de plus amples détails sur la démarche. Et notamment comment ça se relie à une démarche de transition. Voici les volets principaux de la démarche :
- Créer une production et la partager
- Se mettre en lien avec la terre, les saisons, la nature
- Proposer un débat sur la résilience alimentaire territoriale
- Proposer un espace de rencontre convivial et intergénérationnel lorsque les rendez-vous de 20h seront terminés (spéciale dédicace à la rue Saint Claude!)
- Proposer une dynamique de lien, de don et de coopération
CHARTE et Valeurs des incroyables comestibles :
Nos engagements
- Planter partout là où c’est possible, avec bon sens et dans le respect des lieux et des personnes, et mettre en partage nos actions et nos récoltes.
- Accueillir et accepter l’autre tel qu’il est, sans imposer ou chercher à convaincre, et ensemble, cheminer pour démontrer, par notre intention et nos actes concrets, qu’une autre voie d’humanité est possible.
- Promouvoir le don, le partage et la gratuité comme le socle fondateur d’une nouvelle expérience humaine permettant d’accéder à l’unité et la reconnexion des gens entre eux et avec la terre nourricière.
- Respecter la terre, respecter le vivant et les cycles naturels, protéger et prendre soin des sols, œuvrer à protéger et développer la biodiversité par le recours à des techniques de culture bio-naturelle : agroécologie, permaculture, biodynamie, …
- Reconnaître le caractère sacré de la semence comme patrimoine commun, libre et inaliénable de l’humanité.
Les valeurs qui nous unissent
- Le respect de chacun, la solidarité et l’entraide
- L’humilité, la simplicité et l’authenticité
- La responsabilité, l’intégrité et l’éthique
- La gratuité, le don et le partage
- La convivialité, la joie, la confiance en la vie
Nos convictions partagées
- Se nourrir sainement, en suffisance et dans la dignité, est aujourd’hui plus que jamais un défi majeur pour l’humanité et pour la planète, qui ne sera pas relevé sans de nouvelles perspectives portées par une force citoyenne mondiale.
- La reconnexion de l’homme et des sociétés modernes à la terre nourricière est essentielle pour notre évolution.
- De plus en plus d’êtres humains aspirent à se rapprocher et à vivre ensemble des expériences « à haute qualité d’humanité », dans le respect, la bienveillance, la rencontre et le partage.
- Par le changement de regard, chacun peut, très concrètement, « faire sa part » dans la construction d’une nouvelle réalité humaine, féconde et heureuse.
- La Terre est généreuse, l’abondance est un état naturel. Nous honorons et respectons notre terre nourricière, et célébrons l’abondance par le partage.
- Se réapproprier sa nourriture, accéder à une alimentation saine et construire l’autonomie alimentaire du territoire par l’implication de tous, c’est possible et ça change tout.
- Sur le chemin d’une nouvelle société humaine, éthique, vertueuse, solidaire, joyeuse et pacifiée, nos enfants sont nos guides.
L’idée est d’enclencher un mouvement qui participe au chemin vers la résilience alimentaire (pilier de la transition!!).
→ en plantant et en mangeant des légumes, des fruits et des aromates
→ en exposant la question de la transition sur la place publique avec ces légumes qui poussent dans les rues du village vecteur de débat, d’informations (écriteaux…)
→ en créant un vecteur de rencontre entre voisin-e-s de tous âges, un endroit de coopération, de contact avec la nature (miniature)
→ en enclenchant un mouvement d’entraide et de don (les incroyables comestibles sont pour tou-te-s en mode « Servez-vous »).
Nous pourrions bénéficier de jardinières variées, de terreau, de broyat, et peut-être même d’aide pour l’achat de plants. Nous fournir un chariot pour trimbaler tout ça sans voiture dans le village et nous aider à localiser des endroits où ça serait ok pour la mairie.
Il reste quelques petites choses à régler mais ça pourrait démarrer fissa! J’achète des plants dans les jours qui viennent.
Ca peut même commencer avant la fin du confinement.
Je trouve qu’un truc important à préciser dans le projet dès le départ c’est que ça peut :
¬ être bouffé en 2 secondes par plein de gens! (même des touristes!!)
¬ se faire chier dessus par des chats du village,
¬ mourir desséché au soleil parce que personne ne s’en est occupé…
¬ arraché par des jeunes qui s’amusent…¬…
Donc! L’aventure dépendra de notre capacité à déployer une énergie au delà de tout ce qui pourrait faire mourir ces plants.
Qu’est-ce-qu’il y a à faire? Trouver 10 ou 20 personnes qui seraient partant-e-s pour bichonner une jardinière en couveuse près de chez lui/elle. Y en a parmi vous?
Auteur/autrice
lipfif@gmail.com