[ Nouveau format ] Groupe de travail sur les rôles sociaux
Nota : Dans cet article, on pourra employer la terminologie hommes / femmes pour désigner les personnes se considérant comme tel·le·s.
Préambule, pourquoi je propose ce cycle ?
Bonjour à vous, ce cycle est un drôle de tour de manège pour moi. J’ai très envie de cheminer dans la déconstruction de mes privilèges genrés. Et j’ai très envie de le faire avec des pairs. Je vous remercie donc de rendre ça riche de votre présence.
J’y suis d’autant plus attaché que ça me semble difficile et que depuis le temps que j’y travaille j’ai l’impression que je pédale sévèrement dans la choucroute. J’ai très envie pourtant d’arriver à être un terreau fertile pour que les personnes se considérant comme femmes autour de moi puissent vivre pleinement leur vie. J’ai aussi envie d’arriver à vivre l’amour avec elles. Un amour différent de celui que j’ai appris jusqu’à maintenant.
L’amour mais lequel ?
Bell hooks : « L’amour ne peut prendre racine dans une relation de coercition. »
Qu’en pensez vous ? Quel lien avec le sexisme ? Les hommes disposent-ils de pouvoirs et de privilèges sur les femmes ? Pour moi c’est évident. Ce qui l’est moins c’est de les rendre visibles.
Une charte
14 déroulés de séances
Des fiches guides
Le souhait que j’ai à travers cette aventure c’est donc d’explorer comment, en tant qu’homme, on peut individuellement et systémiquement mieux comprendre et agir pour participer à transformer ce système de domination. Le vivre autrement dans ma vie et participer à un changement plus global.
#NotAllMen
J’aimerais préciser que j’ai bien conscience que des hommes ont pu souffrir de situations dans lesquelles ils ont vécu quelque chose de difficile avec des femmes. J’ai aussi envie que ce cycle soit l’espace de célébration des pas déjà faits sur ces chemins.
Ce cycle se fonde sur l’idée que la société est patriarcale, on va partager notre vision sur le sujet dans cette première soirée.
Le féminisme est un faisceau de courants qui datent de la fin du 19ème siècle. En réalité, l’anti-féminisme l’a sans doute précédé et date d’il y a bien plus longtemps. Ça prenait la forme d’une chasse aux sorcières d’après ce que j’ai compris.
Dire que la société est patriarcale signifie pour moi que dans son ensemble, les hommes ont plus de privilèges et de pouvoirs et que les femmes vivent des discriminations (les deux étant souvent liés). J’ajouterais que ces pouvoirs et ces discriminations atteignent des besoins fondamentaux (sécurité, liberté, accomplissement, participation, appartenance, dignité, intégrité, …) qui diminuent les chances qu’ont les femmes de vivre en société dans des conditions favorables, de s’épanouir, de s’émanciper, de se déployer, de se réaliser, d’exister pleinement.
Je tiens à préciser que ça ne veut pas dire selon moi que tous les hommes nourrissent facilement tous ces besoins. Bien loin de là. Ça ne veut pas dire que la vie des hommes est un long fleuve tranquille. Non. Bien loin de là.
J’ai plutôt au contraire, la croyance que ce système qui leur octroie des privilèges à un coût très conséquent sur notre vie. J’espère que nous pourrons l’aborder.
J’aime bien la phrase de Virginie Despentes qui va dans ce sens :
« La virilité traditionnelle est une entreprise aussi mutilatrice que l’assignement à la féminité. »
Donc pour moi, œuvrer pour transformer ce système de domination est gagnante/gagnant, j’ai la croyance et l’espoir que ça nous rendrait la vie plus belle à toustes !
Alors je suis surmotivé.
Que sont les féminismes ? Les VSS (Violences Sexistes et Sexuelles) ? Le machisme ? Le masculinisme ? Les Incels ?
L’histoire de tout ça en France avec l’affaire Weistein et le courant #MeToo qui y a ressurgi.
Nous allons voyager ensemble au gré de réflexions multiples sur ces sujets et je me réjouis d’avance de vivre ces espaces avec vous. Nous allons essayer, d’un côté entre hommes de regarder avec le plus possible d’honnêteté les privilèges et les pouvoirs dont on jouit avec l’intention de créer d’autres imaginaires, de l’autre côté, des femmes échangeront sur le chemin du soutien et de la subjectivation pour visibiliser les discriminations dont elles sont les objets.