Ce que nous faisons et souhaitons faire!
Depuis deux ans et demi, nous proposons des rendez-vous pour réfléchir ensemble à créer pour soi, pour son entourage et pour le reste du monde (dans la mesure de nos capacités) des conditions plus propices à l’épanouissement de la vie sur terre.
On parle de collapsologie, pour moi c’est «l’étude scientifique passionnée de l’état de notre civilisation et des risques qu’elle se cogne contre elle-même de l’intérieur».

Concrètement, en 1972, une équipe de recherche du MIT dirigée par Donatella et Dennis Meadows rend son rapport au club de Rome (un thinktank américain). Le rapport analyse la situation de la consommation des ressources naturelles mises en perspectives de l’augmentation de la production de richesses matérielles. Elle dégage 8 scénarii, parmi ceux ci, deux finissent très mal : guerres, épidémies et famines se côtoient dans un contexte de déplétion de la population mondiale à horizon de la fin du 21ème siècle. En 2010, les données réelles sont comparées à celles de l’étude et les deux seuls scénarii qui correspondent sont… ces deux là.
Le rapport a pourtant été vendu à plus de 20 millions d’exemplaires et a créé des vocation (par exemple la première candidature écolo aux présidentielles françaises : René Dumont fait 1.32% aux élections de 1974.
Pourtant on en parle peu…
Greta est la figure de proue d’une jeunesse désenchantée qui n’est pas prête à sacrifier son quotidien pour un futur dans lequel elle ne croit pas.
Brice Mongagne, un activiste Luxembourgois est allé demandé aux députés s’ils étaient au courant des données livrées par le rapport du GIEC de 2018. Ce rapport décrit notamment précisément les conséquences d’un monde à +1,5°C. Elles semblent selon ce rapport suffisamment tragique pour qu’on envisage des mesures radicales. Et pourtant, aucun député ne semble en avoir pris connaissance. 32 pages.

En 1973, Bill Molisson et David Holmgren ont inventé la permaculture justement pour essayer de relocaliser la production de nourriture avec le moins possible d’intrants et d’énergie fossile. Pour essayer plus largement de vivre de façon durable en harmonie avec son environnement dans les différents secteurs de la vie symbolisés par les pétales de la fleur permacole ci-contre.
Les images parlent parfois plus que les mots.
voici, pour celles et ceux qui voudraient plonger dans cette réalité quelques vidéos synthétiques à certaines assez longues.
Quelques vidéos d’information qui permettent d’avoir une idée de ce dont on parle:
Une fiction?
Une série diffusée il y a peu sur canal+ en 8 épisodes d’une vingtaine de minutes chacun.

Des ateliers de cuisine vegane sont proposés à ceux et celles qui souhaitent diminuer leur consommation de produits animaux pour diminuer leur empreinte carbone alimentaire!
Bienvenue!

Comment s’organiser et former un groupe pour partager nos courses?
→ Avec Whatsapp ou n’importe quelle appli, un groupe d’une douzaine de foyer nous semble adéquat. Lorsque l’un-e de vous passe dans un magasin il/elle met un message et prend les listes de courses. Les règlement peuvent se faire avantageusement avec l’application Lydia (ou équivalente).
→ Ensuite on peut espérer organiser des achats groupés.
→Enfin, on peut envisager de monter un magasin de vrac coopératif!!